29 mar. 2011

Una carta de Bébian (1828)

  • Olivier Héral acaba de enviarme el enlace a una carta de Bébian, publicada en 1828 en una conocida revista parisina, a propósito de pruebas públicas que Bébian había realizado para demostrar la efectividad de su método de lectura instantánea. La publico tal cual apareció en aquella revista. A.Oviedo.

Nous recevons à l'instant une lettre de M. Bébian, que nous nous empressons de faire connaître à nos abonnés, parce qu'elle est de nature à intéresser ceux d'entre eux qui nous ont demandé des renseignemens sur la méthode de M. Laffore.

A Monsieur Marle,

Vous avez vu, Monsieur, un enfant de 5 ans qui, en commençant, ne connaissait aucune lettre, et qui, à la 5e leçon, écrivait en votre présence nombre de mots sous la dictée. A la 2 leçon, il restait peu de difficultés de lecture qu'il ne put surmonter, et il était eu état d'écrire d'une manière intelligible ( avec l'orthographe raisonnable) tous les mots du Dictionnaire. Dimanche dernier, pour me rendre aux désirs de quelques amis , je le présentai chez M. le docteur Bally à une réunion de personnes parmi lesquelles j'ai bien regretté de ne pas vous compter, ainsi que M. Darjou. M. Laromiguière , M. Julien , M. Taillandier et M. Bally lui dictèrent successivement des mots qu'il écrivit sur une planche noire, et il lut plusieurs phrases dans un livre qui lui était offert pour fa première fois.


J'espère, Monsieur, Vous présenter bientôt d'autres résultats non moins satisfaisants. C'est surtout par les nombreuses expériences auxquelles je soumettrai ma méthode que je me propose de la faire apprécier.

Je suis, etc.

BÉBIAN,
ancien rédacteur en chef du Journal des Sourds-Muets.

Fuentes:
Journal grammatical et didactique de la langue française rédigé par M. Marle, membre de l'Athenée: au bureau, chez M. Marle, 1828 (enlace a googlebooks)

No hay comentarios.:

Publicar un comentario